identité visuelle, illustration, edition, motion design, social media, marketing & stratégie

Opera Verde

Projet visuel autour du café

Conception d’une capsule de café écologique, éco-responsable et biodégradable, dont le projet à été proposé à Nespresso.

Nespresso est leader mondial sur le marché du café et du thé grâce à la vente de leur concept qui consiste à commercialiser des machines à café, des capsules, divers accessoires mais également plusieurs services. Critiqués pour leurs capsules en aluminium par le grand public pour des raisons écologiques, la marque renvoie une image négative malgré des engagements pour pallier à ce problème. Face à une concurrence dangereuse et croissante, Nespresso doit chercher à se diversifier et conquérir une clientèle nouvelle.


Alors pourquoi ne pas créer la première capsule Nespresso biodégradable?


Composé d’amidon de blé et d’une opercule en papier, Opera Verde serait 100% biodégradable en 12 semaines dans un compost à 60°.


La collection serait lancée grâce à un projet de communication globale, un positionnement fort, à destination d’une nouvelle cible amatrice de café et sensible à la protection de l’environnement. Cette collection pourrait amorcer une transition écologique pour Nespresso.


En utilisant une stratégie de Brand Content, un livre d’édition est créé. Différents sujets y sont abordés, en respectant l’univers du café et de Nespresso. Il serait distribué en magasin pour tout achat de la nouvelle collection et disponible en version numérique sur le site internet. Ce support a pour but de parler à la cible de ses sujets favoris comme le café, la musique, les voyages ou encore le design, mais aussi de l’informer sur la marque, la collection, ainsi que ses engagements éthiques méconnus.

Réalisation : Déborah Zenou
technique : Procreate, Illustrator, Photoshop, InDesign, Adobe XD, After Effects
Année : 2016